Close Mobile Navigation

PROJET OMIN

Ce projet est porté par le CHU de Nantes, ANCReMIN, le CIC biothérapie de Nantes et l’INSERM

CONTEXTE & OBJECTIFS

La mort inattendue du nourrisson (MIN) est « le décès d’un nourrisson survenant brutalement alors que rien, dans les antécédents connus du nourrisson, ne pouvait le laisser prévoir ».

Elle constitue la première cause de mortalité infantile en France entre 1 mois et 1 an, représentant environ 250 à 350 décès par an, la France étant l’un des pays au plus fort taux en Europe.

Après réalisation de la totalité des investigations post-mortem recommandées par la HAS, soit la cause du décès est identifiée (cardiaque, génétique, métabolique, traumatique…) soit non, on parle alors de Mort Subite du Nourrisson (MSN) (environ 50 à 70% de ces décès).

La mort d’un enfant est considérée, aux yeux de tous, comme profondément injuste. Devant une telle mort, brutale et incom- préhensible, les parents questionnent les médecins. Cependant beaucoup d’interrogations et d’inconnues persistent actuellement quant à l’origine de ces décès.

En 2015 le CHU de Nantes, en collaboration avec l’Association Nationale des Centres Référents de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN), a mis en place un Observatoire national des MIN (OMIN). Cet observatoire labellisé registre depuis le 1er janvier 2021 recueille les données de tous les enfants de moins de 2 ans décédés de MIN et pris en charge dans l’un des 37 centres de références MIN français, DROM-COM compris.

RÉSULTATS & PERSPECTIVES

L’OMIN est actuellement le seul observatoire au monde permettant de recueillir prospectivement des données épidémiologiques, socio- environnementales, médicales, paramédicales, radiologiques et autopsiques des enfants décédés de MIN.

En 2020, une biocollection (bioMIN) y a été associée, elle devrait permettre de mettre en place des travaux de recherche fondamentale (génétiques, métaboliques, cardiaques…).

L’OMIN a ainsi pour principaux objectifs :

A moyen terme, le but de cet observatoire est de mieux comprendre cette pathologie afin de diminuer le nombre de cas de morts inattendues du nourrisson.

A ce jour, 1250 cas de MIN ont été recensés dans l’OMIN.

3 publications ont été réalisées, 2 sont en cours de rédaction et 8 nouveaux projets de recherche débutés à partir des données de l’Observatoire.

PUBLICATIONS RÉCENTES

1. The French prospective multisite registry on sudden unexpected infant death (OMIN): rationale and study protocol. Levieux Karine et al. BMJ Open. 2018 Apr 17;8(4):e020883. doi: 10.1136/bmjopen-2017-020883.

2. Sudden unexpected infant death: time for integrative national registries. Levieux Karine et al. Editorial Arch. Pediatr. 2017.

3. Prevalence of positive toxicology analysis from the French national registry for sudden unexpected infant death (Tox-MIN). Claudet I. et al., Clin Toxicol (Phila). 2021 Jun 3;1-8.