PROJET MICCHADO OSTEOSARCOMA
Ce projet est porté par l’Institut Curie
Evaluations biologiques chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte atteint d’un sarcome ostéogène de haut risque.
CONTEXTE
À ce jour, 80% des enfants, des adolescents et des jeunes adultes diagnostiqués avec une tumeur maligne survivront, mais 20% ne peuvent pas être guéris. Par conséquent, l’amélioration des approches thérapeutiques est d’une importance primordiale. Le programme nationale MICCHADO vise à réaliser des analyses biologiques chez des patients pédiatriques / adolescents / jeunes adultes diagnostiqués avec des cancers à haut risque afin de mieux comprendre les altérations génétiques et immunologiques moléculaires caractérisant ces tumeurs, leur évolution dans le temps, le rôle de ces découvertes moléculaires dans les tumeurs la progression et la résistance au traitement, et ainsi, d’améliorer leur précision de diagnostic, et leur gestion thérapeutique par l’identification de biomarqueurs de pronostic et de cibles thérapeutiques potentielles.
L’ostéosarcome, un cancer de point de départ osseux le plus souvent observé chez les adolescents et les jeunes adultes, est un cancer avec un risque élevé de développement de métastases pulmonaires, avec une survie sans maladie à long terme estimée à 20-30% chez les patients présentant des métastases primaires. Seules des connaissances accrues sur la biologie de l’ostéosarcome mèneront à de nouvelles approches thérapeutiques efficaces
L’étude MICCHADO-OSTEOSARCOMA concerne les patients atteints d’un ostéosarcome de haut risque inclus dans le programme MICCHADO, une étude nationale prospective interventionnelle non thérapeutique.
“Le soutien par MSDAVENIR permettra d’effectuer les analyses moléculaires et immunologiques pour 50 patients atteints d’un ostéosarcome à haut risque sous l’hypothèse d’un taux de recrutement équivalent à 15-20 patients par an en regard des critères d’inclusion de l’étude.“
Dr. Gudrun SCHLEIERMACHER
Investigateur Principal, Institut Curie
OBJECTIFS
L’objectif principal de l’étude est d’identifier et caractériser chez des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un ostéosarcome de haut risque :
- Les altérations moléculaires génétiques d’intérêts et leur évolution pendant le traitement et lors du suivi ainsi qu’en cas de rechute (analyse de l’ADN tumoral circulant)
- Les caractéristiques immunologiques significatives, au diagnostic, pendant le traitement et le suivi.
RÉSULTATS & PERSPECTIVES
L’étude se déroule en 4 étapes : inclusion du patient dans l’étude après consentement ; recueil des échantillons ; analyses des échantillons par techniques en biologie moléculaire et immunologie ; analyse des résultats y compris analyse intégrative avec les données cliniques.
Les explorations portent sur les analyses suivantes :
- Analyses en biologie moléculaire-séquençage whole exome tumeur et matériel constitutionel ; RNAseq) et recherche des altérations génétiques tumeur spécifiques dans les prélèvements itératifs de plasma permettant l’extraction de l’ADN tumoral circulant.
- Analyses en immunologie – caractérisation du microenvironnement tumoral par immune histochimie et immune profiling de prélèvements sanguins.
Après les autorisations règlementaires depuis avril 2018, l’étude est ouverte dans 30 centres (dont Institut Curie, Gustave Roussy et Centre Léon Bérard), actuellement le programme MICCHADO a recruté 402 patients dont 58 patients atteint d’un ostéosarcome dans l’étude MICCHADO-OSTEOSARCOMA.