SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE POUR SOUTENIR LA RECHERCHE MÉDICALE FRANÇAISE
Le programme MI-RIOT, premier partenariat signé dans le cadre de l’accord-cadre
Cyril Schiever, Président du Conseil d’administration de MSDAVENIR, le Professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm, et Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, ont signé en 2016 un accord-cadre stratégique pour soutenir la recherche médicale française. Cet événement s’est déroulé sous le Haut-Patronage et en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La convention-cadre entre l’INSERM et MSDAVENIR permettra de soutenir des projets de recherche d’excellence couvrant (i) l’oncologie, la médecine personnalisée et la recherche translationnelle et (ii) les grands programmes transversaux de l’Inserm (vieillissement, microbiote, variabilité génomique des patients et contribution à l’histoire naturelle des maladies humaines).
Le premier partenariat signé dans le cadre de cette convention est le programme MI-RIOT, mené par les équipes de Marseille-Immunopôle. Cluster de recherche de renomée mondiale, Marseille Immunopôle constitue une place forte de la recherche et du développement de thérapies immunologiques et représente l’un des pionniers de l’immuno-oncologie. Le projet soutenu par MSDAVENIR ambitionne de parfaire la connaissance des interactions entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses, pour proposer de nouvelles voies de traitement aux patients en situation d’impasse thérapeutique.
Les travaux sont dirigés par le Professeur Eric Vivier (AMU) et le Docteur Bernard Malissen (CNRS), deux des co-fondateurs de Marseille Immunopôle.