NEWSLETTER #2 UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DU PR.ERIC VIVIER
Chers amis,
Il y a un an et demi, nous lancions MSDAVENIR avec une conviction : dans le domaine de la santé, les prochaines grandes innovations naîtront de la confiance mutuelle entre industrie de santé et instituts publics de recherche.
Depuis, MSDAVENIR a noué 9 partenariats, preuve que la création du fonds répond à une attente importante de l’ensemble des acteurs.
Le 11 avril dernier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a inauguré notre partenariat avec le cluster de recherche Marseille Immunopôle. L’occasion de réaffirmer son soutien à une cross-innovation « à la française », fondée sur une collaboration non plus « hors les murs » mais réunissant chercheurs, cliniciens, industriels et étudiants sur un même lieu.
Bonne rentrée !
Cyril Schiever & Dominique Blazy, respectivement Président du conseil d’administration de MSDAVENIR et Président du conseil scientifique de MSDAVENIR
L’actu : Signature de deux partenariats entre MSDAVENIR et le CNRS
Le 6 juillet dernier, MSDAVENIR était à Montpellier pour la signature de deux partenariats de recherche dans les domaines du VIH-Sida et du cancer. Les programmes scientifiques soutenus ont été sélectionnés pour leur approche audacieuse sur ces pathologies majeures.
• HIDE INFLAMME & Seq étudie les facteurs de persistance du VIH-Sida dans l’organisme au sein du réservoir viral ainsi que les moyens de réduire les risques de comorbidité liés à cette pathologie.
• GnoStiC vise à mieux comprendre les mécanismes de signalisation et de réparation de l’ADN sollicités pour faire face aux traitements contre le cancer.
Soutenus à hauteur de 4,7 millions d’euros par MSDAVENIR, les deux programmes sont menés par l’Institut de Génétique Humaine (IGH), unité de recherche du CNRS de renommée mondiale.
Ils l’ont dit
« MSDAVENIR est un acteur majeur de l’innovation en santé en France. »
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé – 11 avril 2016
« Je veux remercier MSDAVENIR pour sa contribution à la recherche en France et aux partenariats public-privé dans le domaine de la santé. »
Frédéric Boccard, Directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB), centre de recherche du CNRS – 7 juillet 2016
L’interview : Marseille-Immunopôle : accélérer la mise au point d’immunothérapies
Le 11 avril dernier, MSDAVENIR a co-signé un partenariat de recherche avec le cluster Marseille-Immunopôle, en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Professeur Eric Vivier – Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy
Sur quoi portent les programmes de recherche soutenus par MSDAVENIR ?
Les premiers traitements d’immunothérapie visaient à réapprendre aux globules blancs des patients à se défendre contre la progression de tumeurs extrêmement agressives et jusqu’alors incurables. Malheureusement, certains patients sont réfractaires à ces traitements. Les travaux de recherche soutenus par MSDAVENIR ont pour objectif de mieux comprendre l’origine de ces résistances, pour offrir à ces patients de nouvelles voies de guérison.
Quelle est la mission du nouveau cluster Marseille-Immunopôle ?
Le cluster Marseille-Immunopôle a été officiellement lancé il y a un an. Il rassemble près de 2000 chercheurs, cliniciens, ingénieurs et industriels, qui travaillent main dans la main pour accélérer la recherche et le développement d’anticorps d’immunothérapies et de thérapies cellulaires, deux voies en passe de révolutionner le traitement des cancers.
Notre objectif est de parfaire l’articulation de toutes nos expertises, d’asseoir le leadership de Marseille dans les domaines de l’enseignement, de la formation et des immunotechnologies. Nous voulons aussi renforcer notre offre en matière d’essais cliniques exploratoires pour faciliter l’accès des patients à ces nouveaux traitements.
“Aujourd’hui, il faut repenser notre façon de conduire l’innovation”
Professeur Eric Vivier, Directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy
Quelle est votre vision de l’innovation ?
Aujourd’hui, il faut repenser notre façon de conduire l’innovation. Marseille-Immunopôle met en oeuvre une nouvelle façon d’inventer : la cross-innovation. Il ne s’agit plus simplement de favoriser les collaborations « hors les murs » entre académiques, start-ups et industriels, mais d’offrir aux chercheurs, cliniciens, développeurs et étudiants du monde entier, un lieu d’excellence où convergent librement les questions, les idées, les expertises et les talents. Le partenariat de recherche signé entre l’Inserm, Marseille-Immunopôle et MSDAVENIR illustre parfaitement cette nouvelle dynamique.
Focus sur : La médecine de précision
En France, le cancer reste la première cause de mortalité. Dans près de la moitié des cas, les traitements sont inefficaces et les patients se trouvent en situation d’impasse thérapeutique. Fondée sur l’étude du profil moléculaire de la tumeur, la médecine de précision ouvre pour ces patients de nouvelles voies de guérison.
En 2011, l’Institut Curie a lancé SHIVA01, première étude clinique mondiale dans ce domaine. Les résultats ont démontré la possibilité de réaliser la carte génétique d’une tumeur, grâce aux nouvelles techniques de séquençage à très haut débit.
Fort de ces résultats, l’Institut Curie a décidé en 2016 de poursuivre ses travaux avec SHIVA02, seconde étape de l’étude clinique soutenue par MSDAVENIR à hauteur de 1,6 million d’euros sur 5 ans.
Le chiffre : 700 000*
C’est le nombre moyen de personnes qui, dans le monde, meurent des suites d’infections résistantes aux traitements antibiotiques. Le programme de recherche BIRDY mené par l’Institut Pasteur vise à mieux comprendre les résistances aux antibiotiques chez les enfants et les nourrissons dans les pays à faible revenu. Initié en 2012 à Madagascar, ce programme international a été par la suite étendu au Sénégal. En 2015, MSDAVENIR a apporté son soutien à la mise en place d’une étude de cohorte pédiatrique au Cambodge.
*Données 2014 D’après l’étude The review on antimicrobial resistance par Jim O’Neill, Mai 2016
Le saviez-vous : Le réservoir viral, qu’est-ce que c’est ?
Les antirétroviraux ont prouvé leur efficacité dans le traitement du VIH en agissant sur la charge virale jusqu’à la rendre indétectable et en réduisant le risque de transmission de la maladie. Cependant, les thérapeutiques ne permettent pas d’éliminer complètement le virus : un réservoir viral subsiste dans lequel le VIH se maintient.
En effet, le virus s’introduit dans certains lymphocytes, responsables de l’immunité cellulaire, et se rend indétectable par les techniques de dépistage classique. Le virus ne se multiplie pas mais reste présent dans l’organisme sous la forme du réservoir viral.
C’est pour empêcher l’activation de ce réservoir que les patients sont contraints de suivre un traitement toute leur vie.
L’objectif des travaux de recherche de l’Institut de Génétique Humaine (IGH) aujourd’hui soutenus par MSDAVENIR à hauteur de 4,7 millions d’euros, est de déterminer les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sont à l’oeuvre dans la mise en sommeil du virus VIH-SIDA et sa persistance dans l’organisme.