SIGNATURE DU PARTENARIAT DE RECHERCHE DESTINÉ À AMÉLIORER LA PRÉVENTION D’ALZHEIMER
Le projet COGFRAIL reçoit le soutien de MSDAVENIR
Alors que s’est tenue le 21 septembre 2016, la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Cyril Schiever, Président du Conseil d’administration de MSDAVENIR, et le Professeur Bruno Vellas, coordinateur du Gérontopôle du CHU de Toulouse et membre de l’Académie nationale de médecine, ont signé un partenariat de recherche destiné à améliorer la prévention de cette maladie.
La maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes et pourrait d’ici 2021 concerner jusqu’à 1,3 million de personnes, selon les prévisions de l’Inserm. Les personnes âgées sont particulièrement exposées à la maladie : 25 % des plus de 80 ans en sont atteintes. Depuis longtemps, la recherche se concentre sur la mise au point de traitements et l’accompagnement des patients. Mais le vieillissement de la population fait émerger une nouvelle urgence sanitaire : celle de prévenir et de diagnostiquer la maladie dès le stade précoce.
Menée pour la première fois in vivo, l’étude clinique CogFrail vise à évaluer les causes de la perte de mémoire au sein de cette population dite fragile. Cette étude menée en hôpital de jour pendant 4 ans inclura 365 patients suivis à la Clinique de la Fragilité de Toulouse.
Cette étude est menée par le Pr.Bruno Vellas, coordinateur du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Cette structure a pour mission de permettre aux personnes âgées fragiles, trop souvent exclues des essais de recherche, d’accéder à l’innovation et à la recherche clinique. Elle fédère des équipes de recherche et des cliniciens, regroupant plus de 500 professionnels de santé, dont 45 médecins.