Close Mobile Navigation

NEWSLETTER #3 MALADIE D’ALZHEIMER, AVC, VIH-SIDA

Bougeons les lignes pour accélérer les découvertes !

Chers amis,

Les technologies nous donnent aujourd’hui la capacité d’accélérer l’innovation scientifique et donc le progrès médical. Avec MSDAVENIR, nous encourageons la recherche tout en favorisant le travail collaboratif avec un objectif commun : faire fructifier notre écosystème de l’innovation en santé. Pour cela, nous entendons stimuler la liberté et l’effervescence intellectuelle qui sont indispensables à l’émergence d’idées novatrices. Nous voulons bousculer les lignes de la recherche en initiant des partenariats inédits, avec une seule ambition : améliorer la santé des populations.

MSDAVENIR soutient notamment les jeunes chercheurs qui ont le courage de porter les projets les plus ambitieux. Ce sont ces projets que nous vous invitons à découvrir dans la troisième édition de cette lettre d’information. Au cours des mois qui viennent, nous allons poursuivre nos investissements, en particulier dans le domaine de la e-santé, avec toujours cette même boussole, celle de l’audace ! Bonne lecture !

Cyril Schiever & Dominique Blazy, respectivement Président du conseil d’administration de MSDAVENIR et Président du conseil scientifique de MSDAVENIR

NEWSLETTER 3 MALADIE DALZHEIMER

L’actu : VIH-SIDA : La grande découverte d’une équipe de l’institut de génétique humaine

Si aujourd’hui les trithérapies sont parvenues à contenir l’évolution du VIH, il est encore impossible de l’éradiquer complètement. Cela est dû à la persistance de cellules immunitaires dites « réservoirs », qui abritent le virus dans l’organisme des patients sous trithérapie.

En avril dernier, l’équipe de Monsef Benkirane, en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur et de l’Institut de recherche vaccinale (VRI), a franchi une étape majeure dans la lutte contre la maladie, dans le cadre d’un programme1 de recherche soutenu par MSDAVENIR. Les chercheurs ont découvert comment identifier et marquer les cellules réservoirs.

Le marquage de ces cellules qui constituent un réservoir de virus permettra de les différencier des cellules saines et de les isoler plus facilement. A long terme, le ciblage pourrait rendre possible la neutralisation du virus latent.

Cette avancée, qui constitue une première mondiale, pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant une guérison définitive pour des millions de patients.

1 – Benjamin Descours, Gaël Petitjean, José-Luis López-Zaragoza, Timothée Bruel, Raoul Raffel, Christina Psomas, Jacques Reynes, Christine Lacabaratz, Yves Levy, Olivier Schwartz, Jean Daniel Lelievre and Monsef Benkirane. Identification of a marker of CD4 T cell HIV reservoir harboring replication-competent provirus. Nature 2017 Mar 23;543(7646):564-567.

Isoler les cellules  » réservoirs  » offre l’opportunité d’étudier les moyens de les cibler et de débusquer les virus latents : un préalable indispensable au développement d’un traitement capable de guérir définitivement les patients.

Pr. Monsef BENKIRANE

NEWSLETTER 3 MALADIE DALZHEIMER

Paroles du comité scientifique

« MSDAVENIR est une formidable initiative visant à promouvoir des projets innovants, qui met en valeur la recherche française. La richesse des dossiers étudiés rend leur analyse passionnante. »

Dr Jean-Pierre LEHNER

« MSDAVENIR soutient des projets de recherche innovants en France, dans toutes les sciences du vivant, pour améliorer par d’autres voies encore la vie de nos patients. »

Pr. Jean-Pierre ARMAND

« MSDAVENIR est une initiative remarquable car elle sort des sentiers battus. Ce fonds permet de soutenir des projets originaux et à risque. Ce sont ces projets qui, plus que d’autres, seront source d’innovations. »

Pr. Gérard FRIEDLANDER

L’interview : Comprendre le lien entre Alzheimer et fragilité

Pr. BRUNO VELLAS – Coordinateur du Gérontopôle du CHU de Toulouse

1. Quels sont les nouveaux défis de la recherche contre Alzheimer ?

En France, la maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes et pourrait d’ici 2021 concerner jusqu’à 1,3 million de personnes, selon les prévisions de l’Inserm. Les personnes âgées sont particulièrement exposées à la maladie : 25 % des plus de 80 ans en sont atteintes. Depuis longtemps, la recherche se concentre sur la mise au point de traitements et l’accompagnement des patients. Mais le vieillissement de la population fait émerger une nouvelle urgence sanitaire : celle de prévenir et de diagnostiquer la maladie dès le stade précoce.

2. En quoi consiste le partenariat signé avec MSDAVENIR ?

En France, 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont considérées comme fragiles. La fragilité se traduit notamment par une perte de mobilité progressive et une diminution de la force musculaire.

Grâce au soutien de MSDAVENIR, nous menons une étude clinique de grande ampleur pour déterminer les liens entre la fragilité, la déficience cognitive – c’est-à-dire démences et altérations de la mémoire – et le développement de plaques d’amyloïdes, qui sont les signes neurologiques confirmant la maladie d’Alzheimer et observés par imagerie. L’analyse de ces interactions pourrait nous permettre de développer des actions ciblées de prévention.

Cette étude menée en hôpital de jour pendant 4 ans inclura 365 patients suivis à la Clinique de la Fragilité de Toulouse.

3. Pourriez-vous nous présenter en quelques mots le Gérontopôle de Toulouse ?

Le Gérontopôle de Toulouse a pour mission de permettre aux personnes âgées fragiles d’accéder à l’innovation et à la recherche clinique. Car aujourd’hui, ces personnes sont trop souvent exclues des essais de recherche. La structure fédère des équipes de recherche et des cliniciens, regroupant plus de 500 professionnels de santé, dont 45 médecins. C’est le 1er Gérontopôle à avoir été labellisé par le Ministère de la Santé en 2007.

Focus sur : Le blocage de la reconsolidation des souvenirs pour améliorer la prise en charge des victimes d’attentat

Chez les personnes qui ont été confrontées à des évènements traumatisants comme les attentats terroristes, le risque de développer des troubles psycho-traumatiques est très élevé. En cause, les souvenirs traumatisants des victimes qui rendent difficile le retour à un état psychologique stable. Des psychothérapies existent mais elles sont longues et coûteuses, sans garantie de succès.

Les professeurs Bruno Millet et Alain Brunet étudient une voie thérapeutique nouvelle : le blocage de la reconsolidation des souvenirs, destiné à empêcher la consolidation définitive des souvenirs traumatisants en agissant lors de la phase d’instabilité.

Le chiffre : 80%

Depuis le mois de mai, MSDAVENIR apporte son soutien aux travaux du Pr. Yohan Bouhnik et du Pr. Olivier Corcos (AP-HP) au sein de SURVI, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces patients.

1 – Source : Etude pilote AP-HP 2016. 2 – Source : FMC Gastro 2016.

Le saviez-vous : Le reperfusion, qu’est-ce que c’est ?

2ème cause de mortalité dans le monde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent 150 000 personnes chaque année en France, parmi lesquelles 80 % sont victimes d’accidents ischémiques cérébraux (AIC) : l’une des artères qui irriguent le cerveau se bouche et empêche le sang oxygéné de parvenir au cerveau.

Bien qu’indispensable pour rétablir la circulation sanguine du cerveau, la reperfusion du territoire cérébral ischémié à la suite d’un AVC s’accompagne souvent de mécanismes toxiques qui endommagent les tissus cérébraux. Cette détérioration peut être à l’origine de graves hémorragies et hématomes.

L’objectif des travaux de recherche de l’Inserm et de l’AP-HP, soutenus par MSDAVENIR, est de réduire les effets nocifs de la reperfusion post-AVC grâce à une meilleure compréhension des mécanismes délétères liés à la reperfusion, à l’identification de nouveaux biomarqueurs et au développement de médicaments capables de contrôler l’action néfaste des leucocytes lors de ce processus.