PROJET WE FLASH
Le projet WE FLASH est porté par l’association AIDES.
CONTEXTE
Le projet WeFLASH est porté par l’association Aides en collaboration avec la société AADISS.
Trois personnes constituent l’équipe-projet :
• Le docteur Alexandre ASLAN, président de la société AADISS,
• Paul BERKOVITCH, coordinateur projet et responsable des partenariats,
• Le docteur Jérémy ZEGGAGH, responsable des contenus médicaux et des études d’évaluation scientifiques.
Malgré les progrès des traitements curatifs et préventifs, les IST et en particulier le VIH ne sont pas maitrisées (6 000 nouveaux cas de VIH dépistés par an en France). WeFLASH est un projet dont le but est d’aider les personnes dans leur santé sexuelle, à intégrer un parcours de réduction des risques adapté à leurs pratiques.
WeFLASH est un outil numérique (site internet + applications mobiles) basé sur deux axes fondamentaux :
- Envoyer des notifications anonymes aux partenaires en cas de positivité biologique à une infection sexuellement transmissible, et les lier au soin pour dépistage et traitement.
- Encadrer le parcours de réduction des risques des personnes (de la prise d’information à la mise en relation avec les centres hospitaliers ou prescripteurs et l’ensemble des professionnels de santé concernés).
OBJECTIFS
L’information et la formation des personnes vis-à-vis de leur santé sexuelle via notre outil WeFLASH, aidera à une meilleure maîtrise de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles et visera l’inflexion de la courbe d’incidence du VIH car les personnes exposées seront non seulement orientées vers les professionnels de santé adaptés à leurs pratiques (infectiologues, addictologues, etc.) mais alerteront aussi leurs partenaires de manière anonyme en cas de prise de risque infectieux.
WeFLASH permet ainsi de renforcer le triptyque « Prévenir, dépister, traiter » et de favoriser la recherche en santé sexuelle.
RÉSULTATS
L’application mobile WeFLASH est en phase de test chez notre développeur. Nous avons élaboré un partenariat avec plusieurs centres hospitaliers (Hôtel-Dieu, CHU de Nice…) afin de mettre en place l’outil et de réaliser une phase d’évaluation avec les parties prenantes (utilisateurs, professionnels de santé, accompagnateurs associatifs). Cette phase débutera en décembre et durera jusqu’à fin mars.
Cela nous permettra de mesurer l’impact de l’outil sur les différents acteurs et de préparer son déploiement séquentiel dans le reste des centres sur le territoire national.
PUBLICATIONS RÉCENTES
En partenariat avec l’université McGill, nous avons effectué une étude d’acceptabilité de l’outil auprès des principaux acteurs (public, professionnels de santé et institutions). La publication, qui fait l’objet d’un premier poster lors de la SFLS 2018 le 11 et 12 octobre, démontre que l’outil s’intègre de manière naturelle dans le quotidien des utilisateurs (navigation fréquente sur internet et sur les applications depuis un smartphone) tout en répondant aux enjeux de santé publique (WeFLASH a été mentionné dans un rapport de l’ARS de juin 2018 et répond aux objectifs de la stratégie nationale de Santé Sexuelle du gouvernement).