PROJET DESCENDANCE
Le projet DESCENDANCE est porté par le Centre d’Études et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERTID)
CONTEXTE & OBJECTIFS
Validation d’une équation de risque prédictif du diabète de type 2 chez les enfants de sujets diabétiques en vue de réaliser une biopuce de diagnostic prédictif pour le dépistage précoce des sujets à risque, dans les familles concernées.
Avec près de 5 millions de personnes atteintes de diabète en France et près de 800 000 diabétiques non diagnostiqués, combattre le diabète devient une priorité.
En 2025, on estime que le diabète concernera près de 7 millions de français. Face à un problème d’une telle ampleur en termes de nombre d’individus concernés et de fardeau pour la société, la prévention semble la seule réponse adaptée.
L’expansion persistante de la maladie, voire l’accélération de sa diffusion, témoignent de l’échec des recommandations médicales et des campagnes d’information générale, non ciblées.
Notre objectif au CERITD est de créer, en collaboration avec l’équipe du Pr Froguel de l’Institut Pasteur de Lille, une équation de risque prédictif de la survenue de diabète de type 2 (DT2), afin de mettre en place un programme de prévention précoce.
RÉSULTATS
Malgré des difficultés liées au contexte sanitaire COVID, 285 familles dites « à risque », c’est-à-dire un sujet atteint de diabète de type 2 sur 2 générations successives, ont été incluses dans le programme Descendance dans 15 centres investigateurs. Ce nombre d’effectifs est proche de l’objectif affiché de 300 familles et permettra de conduire les analyses génétiques et l’analyse statistique pour la construction de notre équation de risque.
Au total, 840 participants ont terminé l’essai conformément au protocole. Parmi ces participants, 441 (52,5%) sont des sujets atteints de diabète de type 2 et 399 (47,5%) sujets sont des personnes considérées comme non diabétiques.
La phase de constitution de la cohorte et recueil des données cliniques et anamnestiques (par auto-questionnaire) est maintenant terminée. Les données recueillies seront analysées et une procédure de sélection de variables parmi les descripteurs sera mise en place pour déterminer les meilleurs prédicteurs à inclure dans l’équation de risque.
Une biobanque incluant les prélèvements sanguins réalisés chez chacun des participants de la cohorte a été constituée donnant lieu à des analyses génétiques approfondies.
PERSPECTIVES
1. Les analyses génétiques sont en cours de réalisation par l’équipe du Pr Froguel, à Lille, et se déroulent selon 3 volets :
- Exome : Séquençage des parties codantes (identification des mutations rares),
- Puces ADN (GPS) : Données importantes pour la conception de l’algorithme,
- Métabolome (cofacteurs à risque associés).
2. Ces données vont permettre à l’équipe de biostatistique de construire l’équation de risque que nous envisageons ensuite de tester dans une population de sujets DT2 n’ayant pas participé à l’élaboration de l’équation.
3. La création d’une cohorte de suivi des patients non diabétiques (qui seront alors suivis de façon régulière). Ces patients auront une surveillance clinique biologique tous les trois ans, pour déterminer le taux d’incidence du diabète.
Le Programme Descendance pourrait ainsi nous permettre de prédire non seulement le risque de développer un diabète de type 2 chez les enfants issus d’une famille « à risque » mais également de mettre en place une prévention personnalisée qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera envisagée plus tôt.