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PR.OGNO.SI.S

PRévention des complications et OrGaNisation des SoIns de Support

Ce projet est porté par l’Institut Gustave Roussy, Département d’Organisation du Parcours Patient (DIOPP).

CONTEXTE

Jusqu’à ce jour, l’adressage des patients en soins de support dépend majoritairement des « automatismes » de chaque médecin référent. En outre, les outils destinés à repérer les vulnérabilités varient pour chaque comité oncologique. Sur le plan organisationnel, les trajets des patients vers différents établissements sont souvent multipliés pour honorer des rendez-vous non-groupés. Les soignants en soins de support font face aux challenges concernant l’identification des vulnérabilités et la nécessité d’une prise en charge précoce en parallèle du temps de la prise en charge thérapeutique. Les aidants doivent souvent gérer seuls sur le long terme les vulnérabilités qui dépassent leurs capacités et connaissances.

Afin d’améliorer la prise en charge, le DIOPP, en cohésion avec les objectifs de Gustave Roussy, met en place un parcours systématique de détection précoce des besoins des patients, en s’appuyant sur le digital. Cette démarche a comme objectif d’accompagner chaque nouveau patient, selon les modalités suivantes :

I – Envoi d’un questionnaire numérique d’auto-évaluation à chaque nouveau patient, en amont de leur première consultation oncologique, afin d’anticiper au maximum la prise en compte de leurs besoins et d’assurer un accompagnement conjoint du parcours thérapeutique et du parcours de soins de support.

II – L’outil numérique centralise et analyse les réponses.

III – Ces dernières sont rendues sous forme d’un score de vulnérabilités qui correspond à un ou plusieurs domaines de soins de support.

IV – L’outil digital permet d’organiser la prise en charge adaptée selon le résultat du score identifié grâce à l’auto-questionnaire :

– En absence d’alerte, le patient est dirigé à un point d’information numérique portant sur les soins de support (par exemple sur la nutrition saine, les bénéfices de l’activité physique adaptée etc).

– En cas d’alerte d’un domaine unique (par exemple dénutrition) une consultation est organisée avec l’équipe dédiée.

– En cas de deux domaines d’alerte ou plus (par exemple dénutrition et addiction au tabac) le patient est convoqué à l’Hôpital de Jour d’Evaluation où il rencontre l’infirmière de coordination (IDEC), le médecin et les spécialistes des soins de support qui répondent aux besoins identifiés. L’équipe et le patient s’entendent ensemble sur un plan de soins qui accompagnera le patient au long de son parcours.

Pour les patients vus en hôpital de jour en évaluation initiale, le questionnaire de vulnérabilité sera envoyé de nouveau à 3 mois et à 6 mois afin d’évaluer l’impact de la mise en place du programme personnalisé d’accompagnement et réorienter le suivi en cas d‘évolution des besoins.
 

OBJECTIFS

L’objectif principal de la prise en charge précoce par les disciplines des soins de support en oncologie grâce à un dispositif digital de détection est la non- dégradation de la qualité de vie les premiers 6 mois après le diagnostic.