PROJET ICONIC
1ère biobanque d’imagerie cardiaque et hépatique en population générale en France
Ce projet est porté par la Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN)
CONTEXTE
Une première mondiale
Le projet ICONIC vise à constituer une large base de données d’imagerie biomédicale adossée à la cohorte épidémiologique nationale CONSTANCES (Inserm) pour mieux prévenir et soigner les maladies cardiométaboliques et anticiper les pathologies dégénératives.
Cette étude inédite d’imagerie de population bénéficie des techniques les plus avancées et les plus récentes. Une des particularités de ce projet tient à la fois dans l’utilisation exclusive de plusieurs modalités d’imagerie non invasive en résonance magnétique (IRM) et échographie (ultrasons) et dans l‘exploration conjointe du système cardiovasculaire, hépatique et métabolique.
Les données multiparamétriques résultantes permettront d’établir de nouveaux biomarqueurs d’imagerie dans la population française en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque individuel basé sur les données existantes dans la cohorte CONSTANCES.
CONSTANCES est une cohorte de 220 000 volontaires en France qui permet de réaliser des projets de recherche en santé, d‘étudier les maladies, les profils de santé incluant la fonction respiratoire et cognitive, la génomique et de très nombreux facteurs environnementaux, économiques et professionnels.
OBJECTIFS
L’étude pilote comprend l’inclusion de 2400 participants sur 5 ans en monocentrique. L’étude finale concernera 25000 participants sur tout le territoire français.
Objectif principal prioritaire
Mise en œuvre d’un atlas de référence français d’imagerie biomédicale avancée de population pour contribuer à la recherche épidémiologique menée dans la cohorte CONSTANCES et permettre la validation de nouveaux biomarqueurs d’imagerie non invasifs. Ainsi, des profils d’âge cardiovasculaire et hépatique distincts seront établis grâce à l’imagerie de pointe proposée pour l’ensemble de l’échantillon de population grâce à l’analyse d’un sous-groupe de sujets sans facteurs de risque cardiométaboliques.
Principaux objectifs secondaires
- Elaboration de nomogrammes de biomarqueurs d’imagerie multimodalité avancée dans 3 organes principaux : cœur, aorte et foie.
- Etude de la répartition des biomarqueurs d’imagerie multimodale d’organe dans la population française en fonction des facteurs de risque cardiométabolique.
- Relation des biomarqueurs d’imagerie cardiovasculaire et hépatique avec d’autres paramètres de la cohorte Constances (notamment épidémiologiques).
- Interactions fonctionnelles et structurelles entre le cœur, les artères, le foie et le tissu adipeux.
- Génération d’une base de données d’imagerie avec des annotations de référence liées.
- Génération de données pour définir des groupes de contrôle et des valeurs de référence utiles pour des études cliniques.
- Analyses multiomiques, y compris la radiomique pour les approches de type « empreinte digitale » : étudier la relation entre les biomarqueurs dérivés du sang (élaboration d’une biobanque incluant lipidomique et métabolomique) et les biomarqueurs d’imagerie pour déterminer des profils de vieillissement et de santé multiparamétriques.
RÉSULTATS
La venue des premiers volontaires sur le site est prévue en avril 2024. Un projet d’une telle ampleur demande des aménagements sur plusieurs aspects :
- Organisation des locaux : dans un premier temps l’étude pilote se fait en monocentrique sur le site de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Les 2400 participants seront reçus 3 par 3, tous les jours pendant 5 ans mobilisant 6h de la plateforme d’imagerie recherche ICAN Imaging.
- Organisation du personnel : les recrutements spécifiques sont en cours. Il s’agit de personnel médical, paramédical avec un objectif de démédicaliser les examens au maximum (acquisition d’images par des infirmières de pratique avancées), personnel spécialisé en relecture et segmentation d’imagerie multimodale (IRM et échographie) de plusieurs organes (cœur, aorte et vaisseaux, foie, y compris le tissu adipeux).
- Organisation des équipements d’imagerie avancée : travail de collaboration avec les différents constructeurs (IRM cœur, IRM foie, échographie cœur de repos et d’effort, échographie foie). Les examens se feront avec un matériel de pointe et seront analysés avec des logiciels de référence a) commerciaux pour assurer l’interopérabilité avec autres grands projets d’imagerie de population internationaux et la transférabilité des résultats en routine et b) académiques pour permettre l’extraction de biomarqueurs innovants.
- Dimensionnement de l’infrastructure informatique et de base de données structurées : assurer la sécurité et pérennité des données mais également permettre les interactions internes et externes avec les méta-données générées.
Le protocole de l’étude est rédigé et en cours de révision éthique (décembre 2023).
VERBATIM
« L’imagerie médicale joue aujourd’hui un rôle clé dans la compréhension, la détection précoce, l’évaluation pronostique et la prise en charge individualisée des patients. ICONIC va permettre de construire la première cohorte d’imagerie française en multimodalité à la fois par échographie et IRM du cœur, des vaisseaux, du foie, et du tissu adipeux en utilisant les dernières technologies et en intégrant les sujets jeunes de moins de 40 ans de la cohorte Constances. »
Pr Alban Redheuil
Responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière et Responsable scientifique de la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN.
PUBLICATIONS RÉCENTES
1. Redheuil A, Blanchard A, Pereira H, Raissouni Z, Lorthioir A, Soulat G, et al. Aldosterone-Related Myocardial Extracellular Matrix Expansion in Hypertension in Humans: A Proof-of-Concept Study by Cardiac Magnetic Resonance. JACC Cardiovasc Imaging. oct 2020;13(10):2149‑59.
2. Hammoudi N, Ceccaldi A, Haymann JP, Guedeney P, Nicolas-Jilwan F, Zeitouni M, et al. Altered cardiac reserve is a determinant of exercise intolerance in sickle cell anaemia patients. Eur J Clin Invest. janv 2022;52(1):e13664.
3. Jani VP, Kachenoura N, Redheuil A, Teixido-Tura G, Bouaou K, Bollache E, et al. Deep Learning-based Automated Aortic Area and Distensibility Assessment: the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). J Digit Imaging. juin 2022;35(3):594‑604.
4. Deraz O, Caceres B, Streed Jr CG, Beach LB, Jouven X, Touvier M, Goldberg M, Zins M, Empana JP. Sexual Minority Status Disparities in Life’s Simple 7 and Life’s Essential 8 Cardiovascular Health scores, A French Nationwide Population-Based Study. J Am Heart Assoc. 2023 Jun 6;12(11):e028429. doi: 10.1161/JAHA.122.028429. Epub 2023 May 17
5. van Sloten TT, Valentin E, Climie RE, Jouven X, Lemogne C, Goldberg M, Zins M, Empana JP. Association of Cardiovascular Health With Risk of Clinically Relevant Depressive Symptoms. JAMA Psychiatry. 2023 Apr 1;80(4):342-349. doi: 10.1001/jamapsychiatry.2022.5056.PMID: 36790776