Close Mobile Navigation

INTERVIEW DE JEAN-PIERRE LEHNER

Consultant, Ancien Senior Vice-Président, Chief Medical Officer chez Sanofi, Membre du Conseil Scientifique de MSDAVENIR

Que représente MSDAVENIR pour vous ?

MSDAVENIR est une initiative qui permet de replacer la France dans le concours international des innovations et des idées créatrices pour la recherche en santé. De par son modèle, ce fonds est dans une démarche de promotion des partenariats entre le public et le privé.

Aujourd’hui la recherche publique française est en recherche perpétuelle de nouveaux financements pour initier des projets de recherche fondamentale ou appliquée qui doivent nous aider à mieux com- prendre les pathologies et trouver de nouveaux traitements.

Avec le Conseil Scientifique, nous avons donc la possibilité de mettre à disposition des financements importants pour soutenir des projets de recherche français.

C’est une bonne initiative parce que tout cela conduit à des découvertes et à des publications dans des revues scientifiques internationales qui contribuent à mettre la France sur le devant de la scène.


« Personnellement j’y trouve un grand intérêt scientifique. Ma participation à cette aventure me permet de continuer à stimuler mon envie de comprendre des sujets auxquels je n’avais pas été particulièrement sensibilisé. »

Quel est votre rôle en tant qu’expert du Conseil Scientifique et comment sont sélectionnés les projets soutenus par MSDAVENIR ?

L’ensemble des projets soutenus par MSDAVENIR sont discutés sur le plan méthodologique et sur le plan de l’amplitude.

Pour débattre de la pertinence des projets, nous avons chacun, au sein du Conseil Scientifique, des expertises qui sont propres à nos domaines de prédilection. Nous apportons également notre regard sur les méthodes proposées par les équipes.

C’est important parce que si la méthode n’est pas correctement appliquée, le projet aura toutes les chances de ne pas avoir des résultats interprétables à la fin de l’étude. Souvent les équipes veulent répondre à plusieurs questions à partir d’une seule étude. Mais nous savons pertinemment que si on tente de répondre à plusieurs questions à la fois, on prend le risque de ne répondre à aucune d’entre elles. Donc il faut bien cibler les questions à partir de la thématique de départ.

« Nous sommes également très attentifs au niveau d’ambition des projets qui doit être élevé sans être dithyrambique : il faut toujours inscrire les projets de recherche dans un temps qui est accessible à la vie humaine, sinon cela n’a pas grand sens. »

Comment avez-vous accueilli l’annonce de la nouvelle enveloppe MSDAVENIR ?

Il y a un an, je me demandais ce qu’allait devenir le fonds MSDAVENIR et je m’inquiétais que l’aventure se termine là… c’était donc un très grand plaisir d’apprendre qu’une nouvelle enveloppe allait être allouée pour continuer à soutenir de nouveaux projets dans les prochaines années !

« C’est une bonne nouvelle pour moi, mais c’est surtout une bonne nouvelle pour les projets et les équipes de recherche que nous allons pouvoir soutenir dans l’avenir. »