Close Mobile Navigation

INTERVIEW DE BRIGITTE AUTRAN

Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Membre du Conseil Scientifique de MSDAVENIR

Que représente MSDAVENIR pour vous ?

MSDAVENIR est une opportunité exceptionnelle pour la recherche médicale française. Ce mécénat, et le volume des financements accordés, favorise des projets extrêmement prometteurs et innovants. MSDAVENIR se caractérise par la capacité à établir un contact réel avec les chercheurs, qui ne passe pas par le biais de réponses via un dossier administratif impersonnel. Au contraire, il a une vraie volonté d’encourager les échanges, les contacts, ce qui permet aux chercheurs d’exprimer et de définir leur projet en détail. Cela leur permet de construire, dès les premiers échanges, une vraie relation avec le Conseil Scientifique de MSDAVENIR pour nourrir les réflexions et la construction des projets.


« Cette question de la relation entre les chercheurs et MSDAVENIR est centrale. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les chercheurs de s’exprimer
plus librement et, par conséquent, de mieux construire leur projet. »

MSDAVENIR pour moi, ce sont ces trois éléments : des financements importants, des échanges poussés et une relation de confiance qui s’instaure très facilement entre les équipes de recherche et les équipes MSDAVENIR.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’aventure MSDAVENIR ?

Nos équipes de la Pitié-Salpêtrière ont pu bénéficier d’un important soutien de MSDAVENIR et cela m’a montré tout l’intérêt de ce partenariat et de cette relation de confiance entre le Conseil Scientifique et les équipes de recherche.

« Quand la chance de rejoindre le Conseil Scientifique s’est présentée, j’ai accepté avec plaisir car je pense qu’il s’agit d’une chance formidable pour l’ensemble des chercheurs français. »

Par ma formation personnelle, il s’agit également de venir élargir la palette de spécificités et de compétences du Conseil Scientifique. J’avais envie d’aider le Conseil Scientifique MSDAVENIR parce que la mission qu’il s’est donnée me semble extrêmement intéressante et enrichissante.

Quel est votre rôle en tant qu’expert du Conseil Scientifique ?

Évaluer les projets est la mission principale du Conseil Scientifique. Là où la spécificité de MSDAVENIR intervient, c’est dans notre capacité à pouvoir échanger avec les équipes de recherche. Cela nous permet d’avoir de nombreux allers- retours pour accompagner la définition du projet de recherche. Au cours de ces échanges, il est parfois nécessaire de faire le tri entre certains points inutiles ou d’autres points à renforcer autour du projet.

« Dès lors un dialogue se met en place. C’est là que se joue le rôle du Conseil Scientifique : accompagner et conseiller au mieux les équipes de recherche. »

Ce dialogue et cet accompagnement nous permettent de faire le tri entre les projets prometteurs mais qui sont à revoir, ou dont certains points sont à reconstruire, ou les projets d’emblée prometteurs qu’il faut sélectionner rapidement. Le Conseil Scientifique a aussi cette capacité à envisager tout le champ de la recherche biomédicale. La possibilité de pouvoir interagir avec les autres membres du Conseil nous permet vraiment de mieux évaluer les projets.

Comment sont sélectionnés les projets que MSDAVENIR soutient ? Quels sont les principales qualités à observer (qualité pour la recherche fondamentale, pour le patient, pour la connaissance) ?

Un point particulièrement important aux yeux du Conseil Scientifique est le caractère d’innovation. Le projet apporte-t-il une innovation sur le plan international ou national ? Permet-il de développer un pan de la recherche qui n’est pas assez développé en France ? Un second point important est la faisabilité et la rentabilité scientifique du projet. Que va-t-on découvrir grâce à ce projet ? Quels sont les attendus et leurs impacts sur la stratégie médicale ou la recherche biomédicale ?

« Innovation, faisabilité et importance des résultats attendus. Ce sont vraiment trois points clés pour tester la qualité d’un projet. »

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris le nouveau financement et que va-t-il permettre ?

J’ai été ravie pour les collègues et les équipes qui ont pu bénéficier de ce nouveau financement. Il s’agit d’une chance pour eux et pour nous tous. Plus nombreuses seront les équipes à bénéficier de ce type de financement, mieux se portera la recherche française. À la Pitié-Salpêtrière, nous avions construit un grand programme de recherche multidisciplinaire sur les cancers rares qui touchent les patients souffrant d’immunodépression. Le projet permettait d’amener une innovation qui n’était pas présente en France et de développer des méthodes extrêmement innovantes. Le soutien de MSDAVENIR et la confiance qui nous a été témoignée a permis de monter ces méthodes et de les appliquer sur la thématique très particulière que nous avions choisie.

« Nous avons déjà des résultats extrêmement encourageants et nous pensons que, grâce à MSDAVENIR, les méthodes que nous avons mises en place vont changer notre capacité de diagnostic et nos stratégies thérapeutiques pour ces cancers. »

Voilà typiquement un exemple de l’intérêt de MSDAVENIR pour la recherche en France : faire confiance à des équipes pour mener des recherches de haut niveau et développer des innovations prometteuses. Et cela marche !