PROJET HEART
Le projet HEART est porté par l’Institut Bergonié, Bordeaux.
CONTEXTE
Les cancers rares appartiennent au groupe des maladies rares, habituellement définies comme des maladies avec une fréquence de moins de 50/100,000.
Même quand ces tumeurs sont définies d’une manière plus conservatrice, en prenant en compte quelques particularités (par exemple en choisissant des cancers avec une incidence autour ou inférieure à 5/100,000/année), les cancers rares représentent environ 20% de tous les cas de néoplasies malignes.
La survie des patients avec des cancers rares est significativement plus mauvaise que celle de patients avec des cancers plus fréquents.
OBJECTIF
Évaluer la proportion de patients avec une tumeur rare à un stade avancé présentant au moins une altération génomique ciblée, telle que définie dans le protocole de l’étude.
DESIGN DU PROJET
- HEART est une étude multicentrique conçue pour identifier des altérations moléculaires actionnables dans les cancers rares à un stade avancé.
- Sera réalisé dans cette étude un séquençage à haut débit nouvelle génération.
Les Patients inclus dans le projet HEART, chez qui une modification génomique ciblée aura été identifiée, pourront par la suite être inclus dans un essai clinique, évaluant l’intérêt d’une thérapie ciblée.
Les données génétiques et cliniques seront intégrées dans une base de données spécifique permettant de rechercher et d’établir une corrélation entre les données cliniques avec le profil génétique.
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES
Au 31 décembre 2020, 574 patients ont été inclus dans l’étude.
- Une altération génétique actionnable a été identifié chez 290 patients (50.5%).
- 215 patients (37.5%) ont reçu une thérapie correspondant à cette altération, le plus souvent dans le cadre d’un essai clinique.