Close Mobile Navigation

PROJET PLAQSIS

Le projet PLAQSIS est porté par le CHU Hopitaux de Bordeaux et l’INSERM

CONTEXTE

Le Sepsis, avant même la pandémie de COVID-19, a été reconnu comme une priorité de santé publique mondiale par l’OMS. Il responsable de plus de 6 millions de décès par an à travers le monde. En France son incidence annuelle est de 350 cas pour 100000 habitants, soit plus que le cancer (330/100000), les AVC ou l’infarctus du myocarde. Si la mortalité du sepsis dans sa forme la plus simple avoisine les 27%, celle des formes les plus graves peut atteindre 50%. Le sepsis est actuellement considéré comme la première cause de mortalité intra- hospitalière.

Le sepsis est actuellement défini comme « une dysfonction d’organes menaçant le pronostic vital causée par une réponse inappropriée de l’hôte à l’infection ». Après exposition à un agent infectieux ou des endotoxines, la physiopathologie du sepsis s’explique à la phase initiale par un état hyperinflammatoire débordant les mécanismes anti-inflammatoires compensateurs.

Étant donné leur rôle dans la réponse inflammatoire et dans l’immu- nité innée, l’objectif du projet PLAQSIS est d’étudier si l’activation plaquettaire est un facteur contribuant à la dérégulation de la réponse inflammatoire dans le sepsis et à la constitution des défaillances multi-viscérales.

“Le soutien de MSDAVENIR est primordial. Il permet de valoriser et de soutenir nos travaux de recherche expérimentaux et nous permet de développer une approche translationnelle avec l’aide apportée à la mise en place d’une étude clinique.”

Dr Antoine DEWITTE

CHU Bordeaux

OBJECTIFS & RÉSULTATS

Ce travail propose une approche translationnelle, à la fois fondamentale et clinique, entre les services de réanimation du CHU de Bordeaux et le laboratoire ImmunoConcEpT de l’Université de Bordeaux.

La partie expérimentale a pour objectif de caractériser le rôle des plaquettes sanguines dans la régulation de la réponse inflammatoire à la phase précoce du sepsis.

Une première approche a consisté à étudier la contribution des plaquettes sanguines via le couple CD40/CD154 dans la régulation de la réponse inflammatoire des cellules épithéliales tubulaires rénales, très sensibles au sepsis (1). Nous avons montré que le CD154 stimule puissamment et précocement la sécrétion d’interleukine-6 par les cellules épithéliales tubulaires rénales dans des conditions de privation d’oxygène, mécanisme susceptible de participer aux conséquences délétères de l’activation plaquettaire dans les lésions tubulaires rénales.

Nous étudions actuellement la contribution des plaquettes activées à l’activation et à la différenciation des monocytes et à la régulation de la clearance des NETs (Neutrophils Extracellular Traps) par les cellules myéloïdes.

La partie clinique du projet PLAQSIS est une étude prospective multicentrique qui a pour objectif de comparer les niveaux de marqueurs d’activation plaquettaire (CD154, Beta thromboglobuline, Platelet factor 4, Microparticules plaquettaires, CD62P soluble, RANTES, GRO-alpha, HMGB-1) de patients de réanimation à la phase précoce d’un sepsis. Les critères d’inclusion sont un tableau de choc septique ou un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) évoluant depuis moins de 24h. Les inclusions des patients sont en cours.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique internationale de meilleure compréhension des mécanismes de dérégulation de la réponse inflammatoire et immunitaire lors du sepsis. Il constitue une approche innovante vers l’élaboration de marqueurs diagnostiques du sepsis et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

PUBLICATION RÉCENTE

Dewitte A, Villeneuve J, Lepreux S, Bouchecareilh M, Gauthereau X, Rigothier C, et al. CD154 Induces Interleukin-6 Secretion by Kidney Tubular Epithelial Cells under Hypoxic Conditions: Inhibition by Chloroquine. Mediators Inflamm. 2020;2020:6357046. DOI: 10.1155/2020/6357046.