PROJET MARVIN
Ce projet est porté par l’AP-HP – Hôpital Saint Antoine, service des maladies infectieuses
CONTEXTE & OBJECTIFS
Configuration et implantation d’un portail patient et de mesures-patients au service des patients VIH et de leurs soignants à Paris et Montréal.
Intégré à une application smartphone innovante, Opal est un portail de santé connecté centré sur le patient, actuellement utilisé au service d’oncologie du Centre universitaire de santé McGill (Montréal).
Permettant aux patients d’accéder à leur dossier médical (e.g., résultats de tests, plans de traitement) et à divers services (e.g., rendez-vous, matériel éducatif), Opal a déjà prouvé son impact décisif sur la qualité des soins et l’engagement des patients du cancer.
Notre objectif est de le configurer aux soins cliniques du VIH et d’intégrer des mesures-patients dont notre nouvelle mesure-patient connectée le I-SCORE, à ce portail de patients pour comprendre les barrières perçues à une bonne adhérence au traitement antirétroviral et ainsi mieux engager nos patients dans leurs soins.
Grâce au support de MSDAVENIR :
- Nous avons déjà évalué la faisabilité d’utiliser un tel portail patient et les besoins des patients et de leurs soignants à Paris et à Montréal face à son intégration dans le modèle des soins.
- Nous avons ensuite configuré Opal pour les soins du VIH.
- Finalement, nous avons développé un essai pilote visant à évaluer la mise en œuvre de notre mesure-patient I-SCORE à l’aide d’Opal qui débutera en novembre 2021 dans l’unité VIH du Centre universitaire de santé McGill à Montréal. Quand le choix du portail patient à l’AP-HP sera effectif nous pourrons piloter un essai similaire dans le Service de Maladies Infectieuses de l’Hôpital Saint Antoine.
RÉSULTATS & PERSPECTIVES
Le support de MSDAVENIR nous permettra ensuite de développer un essai clinique à plus grande échelle dans 3 cliniques VIH à Paris et dans l’unité VIH du Centre Universitaire de Santé McGill afin de déterminer l’implantation la plus adaptée d’un portail patient et de mesures patients et comment cela est perçu et évalué par les patients et leurs soignants.
Cet essai nous permettra également d’évaluer l’impact de ces interventions sur la santé des patients et sur leurs soins. L’implantation optimale d’un tel portail peut aider les patients à mieux communiquer avec leurs soignants et davantage s’impliquer dans leurs soins dans le long terme.
PUBLICATIONS RÉCENTES
1. Chu D, Schuster T, Lessard D, Mate K, Engler K, Ma Y, Abulkhir A, Arora A, Long S, de Pokomandy A, Lacombe K, Rougier H, Cox J, Kronfli N, Hijal T, Kildea J, Routy JP, Asselah J, Lebouché B. Acceptability of a patient portal (Opal) in HIV clinical care: a feasibility study. J Pers Med. 2021, 11(2): 134. https://doi.org/10.3390/jpm11020134.
2. Engler K, Vicente S, Ma Y, Hijal T, Cox J, Ahmed S, Klein M, Achiche S, Pai N.P, de Pokomandy A, Lacombe K, Lebouché B (decision in progress). Implementation of an electronic patient- reported measure of barriers to antiretroviral therapy adherence with the Opal patient portal: a mixed method type 3 hybrid pilot study at a large Montreal HIV clinic. PLOS ONE, Resubmitted June 8, 2021 (PONE-D-20-37626R1).
3. Houlding E, Mate KKV, Engler K, Ortiz-Paredes D, Pomey MP, Cox J, Hijal T, Lebouché B. Barriers to Use of Remote Monitoring Technologies Used to Support Patients With COVID-19: Rapid Review. JMIR Mhealth Uhealth. 2021 Apr 20;9(4):e24743. doi: 10.2196/24743.