PROJET ERICAN
Ce projet est porté par l’INSERM, le CRC Lyon et l’IAB Grenoble
CONTEXTE
La résilience thérapeutique est la conséquence de la capacité des cellules cancéreuses à contourner l’arsenal thérapeutique grâce à leur capacité d’évolution adaptative dans leur microenvironnement. Le projet ERiCAN regroupe 15 équipes de recherche et mobilise ses forces sur 2 axes – épigénétique et plasticité cellulaire – pour décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine de la résilience thérapeutique. Le programme se décline sur plusieurs pathologies basées sur des modèles précliniques exemplatifs des résistances aux thérapies ciblées et aux immunothérapies.
“Grâce au soutien de MSDAVENIR et avec le concours du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), le CRCL et l’IAB unissent aujourd’hui leurs forces pour aborder de façon multidisciplinaire et globale la question de la résistance et de la rechute. Notre volonté de nous unir face à cet immense défi sociétal traduit l’engagement d’une grande communauté de chercheurs, médecins, personnels techniques et étudiants, au service des patients et de leurs proches.“
Prs Pierre HAINAUT et Alain PUISIEUX
Coordinateurs du projet ERiCAN
OBJECTIFS
- Décrypter les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine de la résilience thérapeutique.
- Identifier les marqueurs de l’écosystème tumoral impliqués dans la résilience.
- Proposer des approches thérapeutiques innovantes pour contrecarrer la résilience.
RÉSULTATS
Le projet se décline en 4 thématiques dont les résultats marquants à 30 mois sont :
Modèles cellulaires et animaux innovants :
- La création d’une plateforme « organoïdes » et la mise au point de modèles cellulaires de résistance, supports d’analyses par une approche holistique (phénotypique et omiques).
- La dérivation de modèles précliniques de résistance aux thérapies ciblées (mélanome) et le développement de modèles de xénogreffes (cancer pulmonaire).
Voies moléculaires et cellulaires de la reprogrammation épigénétique des cellules cancéreuses :
- La découverte d’un facteur impliqué dans la dynamique de la chromatine avec l’identification de son rôle dans la transformation maligne.
- La reprogrammation traductionnelle par ciblage du ribosome au cours du processus de plasticité cellulaire en réponse aux chimiothérapies.
- L’exploration des mécanismes moléculaires de la programmation épigénétique impliqués dans l’échappement thérapeutique dépendant de TP53.
Reprogrammation expérimentale de la plasticité :
- L’identification de régulateurs épigénétiques qui sous-tendent la conversion phénotypique et l’hétérogénéité intra-tumorale dans le cas du mélanome.
- L’étude de la reprogrammation épigénétique de la dynamique chromatinienne.
- Le développement de stratégies expérimentales pour étudier la signalétique spatio-temporelle de la mobilité cellulaire induite par le microenvironnement tumoral.
- L’identification et le ciblage thérapeutiques de mécanismes de résistance au 5-FU médiés par les macrophages.
Intégration des données biologiques des systèmes :
- La construction d’une première version de carte de signalisation croisée impliquée dans les résistances aux traitements par l’intégration des données biomédicales collectées.
PERSPECTIVES
ERiCAN poursuit l’étude des mécanismes de reprogrammation qui sous- tendent la conversion phénotypique des cancers vers l’acquisition de la résilience. L’intégration des différents axes, soutenue par la génération de données omiques, permet d’identifier et de proposer de nouvelles cibles pour des interventions à visée thérapeutique.
PUBLICATIONS
Les premières publications sont attendues dans un délai de 12 à 18 mois.