Close Mobile Navigation

PROJET CERMAD

Ce projet est porté par l’AP-HP et la fondation AP-HP

CONTEXTE & OBJECTIFS

Il n’est nul besoin de rappeler l’enjeu de Santé publique que représentent la maladie d’Alzheimer (MA) et maladies apparentées. Les lésions de la MA sont présentes plusieurs années avant que les symptômes n’apparaissent et les traitements, pour être actifs, doivent cibler les phases les plus précoces de la maladie. Le moment est venu de développer la recherche clinique dans la MA pour identifier des marqueurs précoces et fiables. C’est l’objectif du projet CERMAD : créer un grand centre européen de recherche clinique sur la MA. Il s’appuie sur les arguments suivants :

  1. La recherche clinique des maladies neurodégénératives a pris un retard considérable en France

2. Cette recherche clinique doit se faire sur le GHPS, compte tenu des forces en présence :

3. Avec l’ambition à long terme de la construction d’un bâtiment dédié à la recherche clinique pour les maladies neurodégénératives pour la région IdF et ses 12 millions d’habitants.

L’objectif de trouver, in fine, des traitements de la maladie d’Alzheimer n’est pas déraisonnable et il pourrait être effectif dans un avenir proche dans la mesure où il existe des molécules en développement qui ont un effet sur les lésions cérébrales de ces maladies. Ces données valident une approche nouvelle, pragmatique, qui vise à étudier l’efficacité des médicaments en développement chez des sujets porteurs des lésions de la maladie avant même qu’ils n’en manifestent les symptômes (stade préclinique). L’étude de nouvelles thérapies est donc intimement liée à la recherche académique dans le domaine des biomarqueurs qui doit se développer en parallèle pour permettre un diagnostic précoce, l’identification de sous-populations homogènes de patients, le suivi de la progression de la maladie mais aussi le repérage des sujets à risque.

Pr. Bruno DUBOIS

CHU Pitié Salpêtrière

RÉSULTATS

Constitution de cohortes de patients exceptionnelles :

Etude Insight : suivi longitudinal d’une cohorte de 318 sujets au statut amyloïde connu (88 A + en PET Scan) avec 29 publications internationales au cours de ces 3 dernières années, qui montrent :

• La cohorte Socrates : comporte 350 patients souffrant de différents types de démence, hautement phénotypés (notamment PET-IRM et PL avec biomarqueurs systématiques) avec base de données, biobanking et suivi longitudinal annuel.

Projet Santé Cerveau :

Il s’agit d’un projet structurant sur la région IdF consistant dans la mise au point d’un outil digital évaluant les fonctions cognitives, utilisable à distance. Un protocole de validation est en cours qui montre une très bonne concordance entre la performance Santé Cerveau et le bilan approfondi réalisé dans le centre mémoire. L’application est développée en partenariat avec l’ARS et avec le réseau de consultation de mémoire et des pharmaciens.

PERSPECTIVES

Construction d’un bâtiment dédié à la recherche clinique de la MA et apparentés qui sera constitué de 3 secteurs différents mais coordonnés : un secteur hospitalier pour les patients adressés au centre dans le cadre de cohortes fléchées, un secteur d’essais thérapeutiques et un secteur de recherche dans le domaine de la biologie des systèmes et du datamining.

Le principe de la construction du bâtiment CERMAD dédié à la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer et initié par le soutien de MSDAVENIR a été acté par la direction du GH Pitié-Salpêtrière à la fin de l’année 2020. Depuis cet accord de principe, les événements se sont accélérés : accord du Doyen pour la surélévation du bâtiment Charcot ; constitution d’un véhicule juridique porteur du projet (Association CERMAD dédiée à la collecte de fonds) ; plusieurs réunions de cadrage avec la Direction de l’hôpital et la Direction des Travaux (Patrick Lhermitte), l’hôpital sera maître d’œuvre et assurera la maîtrise d’ouvrage ; réunions de programmation avec la Société Embase pour la finalisation du Programme technique détaillé (début 09/2021) ; concours ouvert pour la sélection des 3 groupements (Conception-Réalisation) qui seront retenus (fin 09/2021) ; réunions pour établir le business plan ; réalisation de la Plaquette “grands donateurs” ; contacts pris avec la Caisse des Dépôts ; recherche de grands mécènes (en cours).

PUBLICATIONS RÉCENTES

1. Federica Cacciamani et al. Neurosci. 2021; 13: 697234.
2. Gregory Penner et al. PLoS One. 2021; 16(1): e0243902.
3. Dubois B et al. Lancet Neurol. 2021 June; 20 (6): 484-496.
4. Dubois B et al. Lancet Neurol. 2018 Apr;17(4):335-346.
5. Vergallo A. and the INSIGHT-preAD study group. Alzheimers Dement. 2019 Jun;15(6):764-775.