SOUTENIR LA RECHERCHE FRANÇAISE POUR LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DES ACCIDENTS VASCULAIRES
Le programme SAVE BRAIN et le projet SURVI soutenu par MSDAVENIR
Cyril Schiever, Président du Conseil d’administration de MSDAVENIR, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et le Professeur Yves Levy, Président-directeur général de l’Inserm, ont signé le 18 avril 2017 deux conventions de financement de programmes de recherche majeurs, destinés à soutenir la recherche française pour la prévention et le traitement des accidents vasculaires.
Le programme SAVE BRAIN, conduit par des équipes de l’Inserm et de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP, porte sur la diminution des lésions cérébrales consécutives à un AVC grâce à l’amélioration du processus de reperfusion. 2ème cause de mortalité dans le monde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent 150 000 personnes chaque année en France, parmi lesquelles 80 % sont victimes d’accidents ischémiques cérébraux (AIC) : l’une des artères qui irriguent le cerveau se bouche et empêche le sang oxygéné de parvenir au cerveau. Bien qu’indispensable pour rétablir la circulation sanguine du cerveau, la reperfusion du territoire cérébral ischémié à la suite d’un AVC s’accompagne souvent de mécanismes toxiques qui endommagent les tissus cérébraux. Cette détérioration peut être à l’origine de graves hémorragies et hématomes. Les travaux menés par les équipes de l’AP-HP, visent à est de réduire les effets nocifs de la reperfusion post-AVC grâce à une meilleure compréhension des mécanismes délétères liés à la reperfusion.
Le projet SURVI, mené par les équipes de l’Hôpital Beaujon AP-HP avec la participation de l’Inserm cherche à améliorer le pronostic et la prise en charge de l’infarctus intestinal, ou infarctus mésentérique. Malgré les progrès récents de la recherche aucun traitement n’est parvenu à endiguer la mortalité de cet infarctus, qui peut dépasser 80%. Les séquelles sont lourdes pour les survivants. En février 2016, la première Structure d’URgences Vasculaires Intestinales (SURVI), dédiée à la prise en charge des infarctus digestifs et des maladies vasculaires intestinales a ouvert pour offrir aux patients une prise en charge multimodale et multidisciplinaire (gastroentérologie, radiologie interventionnelle, chirurgie vasculaire et digestive, anesthésie-réanimation) prenant en compte les différents aspects de la pathologie. Grâce au soutien de MSDAVENIR, les équipes ont pour ambition de poursuivre leurs travaux de recherche afin d’améliorer son diagnostic de cette pathologie pour mieux la traiter.