SOUTENIR LA RECHERCHE FONDAMENTALE EN FRANCE CONTRE LE VIH ET LE CANCER
Signature de deux partenariats de recherche majeurs
Le CNRS de Montpellier et MSDAVENIR ont signé en juillet 2016 deux partenariats de recherche majeurs, destinés à soutenir la recherche fondamentale en France contre le VIH et le cancer. Ces programmes sont portés par les équipes de recherches de l’IGH (Institut de génétique humaine), unité de recherche de rang mondial du CNRS.
Le projet HIDE INFLAMME & Seq porte sur le ciblage des réservoirs viraux et le traitement de l’inflammation chronique associés au VIH/SIDA. En effet, les comorbidités, telles que certains cancers, les maladies rénales ou métaboliques, sont actuellement les causes principales de mortalité chez la majorité des personnes vivant avec le VIH.
Depuis la signature de ce partenariat, l’équipe de Monsef Benkirane (IGH), en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur et de l’Institut de recherche vaccinale (VRI), a découvert comment identifier et marquer ces cellules réservoirs afin de les différencier des cellules saines et de les isoler plus facilement. A long terme, le ciblage pourrait rendre possible la neutralisation du virus latent. Cette avancée, qui constitue une première mondiale, pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant une guérison définitive pour des millions de patients.
Le projet GnoStiC vise à mieux comprendre les mécanismes de signalisation et de réparation de l’ADN sollicités pour faire face aux traitements contre le cancer. En effet, les enzymes de réparation de l’ADN, qui représentent une des principales barrières contre le cancer, sont fréquemment détournées par les cellules tumorales afin de résister aux traitements utilisés en chimiothérapie. Les équipes du Pr.Philippe Pasero ambitionnent, à terme, de développer des solutions thérapeutiques pour le traitement de ces cancers chiomiorésistants.
La cérémonie s’est tenue en présence de Ghislaine Gibello, déléguée régionale du CNRS en Languedoc-Roussillon et de Dominique Blazy, Président du Conseil scientifique de MSDAVENIR.