MSD INVESTIT 42 MILLIONS D’EUROS SUR 3 ANS DANS SON FONDS MSDAVENIR POUR SOUTENIR LA RECHERCHE EN FRANCE
Paris, le 25 janvier 2021 – MSD France investit aujourd’hui 42 millions d’euros supplémentaires sur 3 ans dans MSDAVENIR, son fonds de soutien à la recherche en santé et dans les sciences du vivant pour financer de nouveaux projets de recherche en France, portant sa dotation globale à 117 millions d’euros.
Edito
Depuis son lancement en 2015, le fonds de dotation MSDAVENIR s’est attaché à nouer des relations de long terme avec de nombreux laboratoires, universités et instituts de recherche de premier plan. Grâce à une première dotation de 75 millions d’euros, 61 projets portés par certaines des meilleures équipes de recherche en France ont pu être menés et une véritable communauté de chercheurs est née.
En portant la dotation globale du fonds MSDAVENIR à 117 millions d’euros, nous confirmons notre ambition : renforcer notre empreinte en matière de recherche et développement en France, que ce soit au travers de partenariats public-privé ou de notre recherche clinique et soutenir l’excellence de la recherche française en impulsant des projets innovants dans des domaines variés où les besoins se font ressentir.
Avec ses équipes de chercheurs et ses instituts de premier plan, la France dispose d’atouts considérables en matière de recherche en santé. Nous souhaitons, grâce à ce nouvel investissement de 42 millions d’euros, cultiver cette approche partenariale et contribuer ainsi à décloisonner la recherche scientifique.
Notre conviction profonde est que la collaboration public-privé est indispensable en matière de recherche car elle permet une synergie des compétences qui renforce et accélère le processus d’innovation. À ce titre, nous sommes heureux de pouvoir aller à la rencontre de nouvelles équipes de chercheurs français pour leur apporter, dès demain, notre soutien dans des projets innovants.
MSDAVENIR en chiffres
MSDAVENIR, d’aujourd’hui à demain
1er fonds de soutien à la recherche en France dans les sciences du vivant
Inauguré en mars 2015 par le Président de la République française, MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant. Il s’agit du 1er fonds de soutien à la recherche en France dans les sciences du vivant, en termes d’importance et de quantité de projets soutenus.
Ils témoignent sur MSDAVENIR
Clarisse Lhoste et Dominique Blazy
Présidente du Conseil d’administration etPrésident du Conseil scientifique de MSDAVENIR
En portant le fonds à 117 millions d’euros, avec une enveloppe supplémentaire de 42 millions d’euros, MSD a décidé, au travers de MSDAVENIR, de soutenir de nouveaux projets, avec de nouveaux chercheurs, de façon à continuer à faire avancer la recherche en France et la connaissance.
Pr Alexandre Loupy
Néphrologue, Necker – AP-HP
Porté par la fondation de l’AP-HP pour la recherche, le projet iTRANSPLANT a l’ambition de développer des outils numériques basés sur l’intelligence artificielle dédiés aux patients transplantés d’organe
Pr Jean-Yves Blay
Oncologue médical, directeur général du Centre Léon Bérard et président d’UNICANCER
Dans le cadre d’un partenariat entre la start-up Owkin et le Centre Léon Bérard (CLB), les objectifs du projet DI-A-GNOSE sont développer de nouveaux outils d’intelligence artificielle, permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge et la sélection des traitements pour les patients porteurs de cancers rares.
Pr Jean Sibilia
PU-PH en rhumatologie, CHU de Strasbourg et doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg
L’objectif du projet AUTOGEN est de générer une carte génétique et génomique détaillée des maladies auto-immunes et ainsi de résoudre « l’héritabilité cachée » de ces maladies. Il est porté par l’INSERM et le CHU de Strasbourg.